ResearchPool, plateforme digitale de distribution de recherches financières, franchit le cap des 20.000 rapports en ligne, 6 mois après son lancement

Research Pool Press Release
Posted By :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sous l’impulsion de MIDIF II et de la digitalisation des marchés financiers

Paris, le 16 février 2016 – ResearchPool, plateforme digitale de distribution de recherches financières, référence depuis son lancement en juillet 2015, plus de 20.000 rapports d’analyse sur 7.000 instruments financiers couverts dans 80 pays.

Une montée en puissance rapide qui témoigne de la transformation à l’oeuvre dans le secteur financier sous la triple impulsion de MIFID II, de l’Union des Marchés de Capitaux et du numérique.

A compter du 3 janvier 2018, MIFID II imposera un découplage de la commission de courtage du coût de l’analyse financière. Un bouleversement qui va nécessiter de donner un prix à ce service à haute valeur ajoutée.

Dans un contexte de désintermédiation bancaire et d’Union des Marchés de Capitaux, qui vise à favoriser le financement des PME via les marchés et à stimuler l’investissement transfrontalier sur ce segment, une meilleure rencontre de l’offre et de la demande de recherches financières sur les petites et moyennes entreprises sera indispensable.

Quant au digital, il permet désormais de proposer une distribution globale de la recherche financière auprès de consommateurs. Des clients, qui payant le service, souhaitent sélectionner l’offre la plus adaptée à leurs besoins, et qui étant soumis à des obligations réglementaires de traçabilité cherchent à
alléger leur charge administrative.

Dans cet environnement en mutation, ResearchPool a créé un véritable marché de la recherche financière, un « One-stop-shop » de mise en relation des producteurs de recherches et de leurs clients.

ResearchPool propose une offre exhaustive portant sur tous les types de recherches, sur toutes les classes d’actifs, venant de tous les producteurs (banques de financement et d’investissement, courtiers, et bureaux de recherche indépendants), implantés dans tous les pays (Europe, Afrique, Asie, …).

ResearchPool affiche une totale transparence sur les prix fixés librement par les producteurs avec un résumé de la recherche, et des prix identiques pour tous les clients.

Accessible en mode ouvert sur internet, ResearchPool apporte aux clients une distribution globale de l’offre où qu’ils soient, qu’elle que soit leur taille, sans enregistrement, sans terminal dédié, et avec la possibilité de suivre leurs consommations. ResearchPool compte à ce jour plus de 11.000 visiteurs uniques, domiciliés dans près de 150 pays, essentiellement en Europe et aux Etats-Unis. 60% sont des professionnels et 40% des particuliers.

Doté d’une stratégie digitale puissante, ResearchPool renforce l’exposition de l’offre par un marketing ciblé selon les besoins des utilisateurs, et est un acteur engagé fédérant une communauté face à l’évolution du secteur.

Pour Pedro Fernandes, Co-fondateur et Directeur de ResearchPool, « la transparence sur la recherche financière apportée par MIFID II et l’introduction du digital dans leur mode de distribution vont ouvrir de nouvelles et réelles opportunités. Les investisseurs vont avoir la possibilité d’accéder directement aux analyses les plus utiles dans leurs décisions d’investissement, et les producteurs quant à eux, vont pouvoir distribuer globalement leurs recherches à tous types d’utilisateurs. »

A propos de ResearchPool

ResearchPool est une plateforme digitale innovante qui contribue à la transformation du business model de la recherche financière.

Lancée le 6 juillet 2015, ResearchPool joue un rôle central pour mettre en relation les producteurs de recherche et de leurs clients qui, sous l’impulsion de MIFID II, vont passer du statut d’utilisateurs passifs à celui de consommateurs actifs.

ResearchPool offre aux acheteurs-investisseurs la possibilité :

  • D’accéder simplement à une offre exhaustive de recherches
  • D’acheter en ligne en toute transparence, et d’avoir une traçabilité des achats
  • De faire partie d’une communauté

ResearchPool apporte aux producteurs de recherches :

  • Une diffusion mondiale auprès de cibles variées non liées au trading
  • Un marketing actif et digital qui accroît leur visibilité
  • La monétisation d’une expertise, avec des prix librement établis et fixes

ResearchPool a été créé par 3 anciens de Nyse Euronext à la connaissance approfondie des écosystèmes financiers européens, et dotés d’une expérience du développement de places de marché digitales.
A ce jour, ResearchPool distribue 20.000 rapports sur plus de 7.000 instruments, en provenance de 60 fournisseurs de recherche, répartis dans 80 pays.

Contact presse : Antoinette Darpy – Agence toBnext – Tél. 06 72 95 07 92 – [email protected]

PDF: ResearchPool_CP_Conférence de Prsse_16 février 2016

Slideshow press présentation: ResearchPool_Slideshow_Conférence Presse_16 février 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *